|
Dans le cadre de la Rencontre des Associations, de nombreuses associations n'ont toujours pas...
Dans le cadre de la Rencontre des Associations, de nombreuses associations n'ont toujours pas...
UN NOUVEL ESPACE DE CONVIVIALITÉ QUI HONORE LA MÉMOIRE LOCALE var initGallery = true; var...
UN NOUVEL ESPACE DE CONVIVIALITÉ QUI HONORE LA MÉMOIRE LOCALE var initGallery = true; var...
Magazine d’infos municipales Avril - Mai - Juin 2025 Téléchargez Feuilletez
Septembre 2024 - Juillet 2025 Téléchargez Feuilletez
Septembre 2024 - Juin 2025 Téléchargez Feuilletez
Ce mercredi 21 mai, le Conseil Municipal des Enfants, accompagné de Monsieur le Maire, de Madame Lecamp, Maire adjointe à la Petite Enfance, à l’Enfance et aux Affaires scolaires, ainsi que de Guillaume Legland, Responsable du Service Enfance Jeunesse, s’est rendu à la préfecture de Nantes pour une visite très enrichissante, suivie d’une découverte du Château des Ducs de Bretagne.
Nous avons été accueillis dans une salle de réunion par Madame Marie Argouarc’h, sous-préfète et directrice de cabinet du préfet de la région Pays de la Loire et préfet de la Loire-Atlantique. En l'absence du préfet, retenu à Angers pour une réunion, Madame la sous-préfète a pris le temps de rencontrer les jeunes élus.
Elle leur a présenté son parcours remarquable dans l’administration publique. Diplômée de l’École nationale d’administration (ENA) à Strasbourg en 2014, après un master en "carrières publiques" obtenu à Sciences Po Grenoble, elle a occupé plusieurs postes à hautes responsabilités, notamment à l’Élysée en tant qu’adjointe au chef de cabinet du Président de la République, puis cheffe de cabinet de la ministre des Solidarités et de la Santé. En 2020, elle a rejoint l’équipe de direction de la cellule interministérielle de crise sur la Covid-19, rattachée au Premier ministre.
Elle a notamment évoqué son expérience marquante en 2015, lorsqu’elle a travaillé au centre interministériel de crise lors des attentats contre Charlie Hebdo.
Aujourd’hui, elle occupe le poste de directrice de cabinet et de sous-préfète, véritable bras droit du préfet sur les questions de sécurité. Elle a félicité les jeunes pour leur engagement citoyen et leur a expliqué avec clarté le rôle et les missions du préfet.
En France, le préfet est le seul haut fonctionnaire dont l’existence et le rôle sont définis par la Constitution. Il représente l’État dans le département et les sous-préfets l’assistent dans ses missions. Délégué du gouvernement, le préfet incarne l’autorité de l’État au niveau local, représentant à la fois le Premier ministre et les ministres.
Ses principales missions sont :
Pour anticiper et gérer les crises, des exercices de simulation sont régulièrement organisés : accidents d’avion, incendies, événements climatiques, attentats, ... Ces entraînements permettent d’identifier les risques et de préparer des réponses adaptées.
Les enfants ont également découvert la salle COD (Centre Opérationnel Départemental), où sont étudiés les scénarios de crise et les réponses à y apporter. L’objectif est de protéger la population en toutes circonstances.
Lorsqu’il y a une crise, le premier opérateur est le Maire au niveau local, qui déclenchera alors le PCS (Plan Communal de Sauvegarde). En cas de besoin, le département prend le relais à travers la préfecture, puis au niveau régional avec le préfet de zone, et enfin au niveau national avec le ministère de l’Intérieur ou le Premier ministre.
Après un pique-nique dans les douves, en compagnie de canards et de moutons d’Ouessant, les enfants ont eu l’opportunité de découvrir l’intérieur du Château des Ducs de Bretagne, aujourd’hui musée d’histoire de Nantes.
Construit à la fin du XVe siècle par François II, dernier duc de Bretagne, puis par sa fille Anne de Bretagne — deux fois reine de France — le château avait une double fonction : forteresse défensive face au pouvoir royal et résidence principale de la cour ducale.
Après le rattachement de la Bretagne à la France en 1532, le château devient résidence des rois de France, puis caserne, arsenal militaire et prison. Il subit de nombreuses transformations au fil des siècles : fortifications, incendie en 1670, construction du bâtiment du Harnachement pour l’artillerie, explosion en 1800…
Classé Monument historique en 1862, il est cédé à la Ville de Nantes en 1915, et devient musée municipal dès 1924.
Après quinze ans de travaux, dont près de trois ans de fermeture complète, le château a rouvert en 2007 et abrite aujourd’hui un musée retraçant l’histoire de Nantes. Les 32 salles du musée racontent l’histoire de la cité, du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la traite négrière et l’âge industriel.
Les enfants ont ainsi pu découvrir l’histoire d’Anne de Bretagne, l’évolution du château au fil des siècles, ainsi qu’une partie de l’histoire de la traite négrière liée à Nantes.
Ce mercredi fut, en somme, une journée pleine de découverte : une belle occasion pour les jeunes élus de mieux comprendre le fonctionnement de l’État, de renforcer leur engagement citoyen, tout en explorant un lieu emblématique de l’histoire de la région.